Présentation générale

La création de achats-livres.com marque la véritable naissance de l'édition en ligne. C'est en effet la première fois au monde que la publication sur Internet de textes au format numérique est envisagée dans le contexte d'un site commercial, et qu'une entreprise propose aux acteurs traditionnels de l'édition (auteurs et éditeurs) d'ouvrir avec elle sur le réseau une nouvelle fenêtre d'exploitation des droits.

Politique éditoriale
Les textes offerts par achats-livres.com sont soit des inédits, soit des textes du domaine public, soit des textes sous copyright dont les droits en ligne ont fait l'objet d'un accord avec leurs ayants-droit. Ils appartiennent aussi bien au domaine de la fiction que de la non-fiction. Leur choix relève de la responsabilité de l'éditeur, qui ne prétend pas à l'exhaustivité mais s'efforce au contraire d'être sélectif.

    Les inédits demeurent par excellence le terrain où l'éditeur exerce le plus bel aspect de son métier : celui de faire découvrir au public un auteur, un texte, auquel il croit. achats-livres.com.com ne fait pas exception à la règle. Les choix de son comité de lecture ne reposent sur aucune autre exigence que celle d'avoir éprouvé du plaisir en lisant les manuscrits. De surcroît, on s'intéressera beaucoup aux expériences d'écriture et de diffusion d'écriture liées à l'utilisation des technologies nouvelles.
    Les rééditions concernent indifféremment des titres du domaine public et des textes encore protégés. Ces rééditions relèvent pour l'essentiel de trois domaines, qui sont (par ordre de déploiement successif dans l'année à venir) :
    - Les classiques de la littérature française
    - La science-fiction et la fantaisie
    - Les sciences et les sciences humaines
    Chacun de ces domaines est décliné en collections, dont la direction est assurée par des personnalités reconnues.

Tous les jours, quelque chose de nouveau
Internet est un média chaud, où les bons sites vivent au rythme de la vie.
C'est pourquoi achats-livres.com.com est un site qui change tous les jours, en s'enrichissant quotidiennement de nouveaux titres et en proposant à ses visiteurs des animations en permanence renouvelées.

Les spécificités de l'édition en ligne permettent à achats-livres.com.com de proposer une nouvelle approche du métier d'éditeur.

    L'économie de l'activité éditoriale se trouve profondément modifiée par l'absence de stocks. La publication d'ouvrages dont les perspectives de vente se limitent à un petit nombre d'exemplaires devient à nouveau acceptable.
    En s'affranchissant des contraintes physiques de distribution, c'est l'ensemble du marché international qui s'ouvre à achats-livres.com.com. « Petit, mais mondial » est l'un des nouveaux paradigmes d'Internet.
    Enfin, et c'est peut-être sa principale originalité, l'édition en ligne instaure un lien direct avec le lecteur, et entre les lecteurs eux-mêmes. L'actif que constituent les clients devient au moins aussi important que l'actif représenté par les fonds éditoriaux. Avec l'édition en ligne émerge probablement une première vision de l'édition au XXIe siècle.
    C'est cette idée d'origine, de nouveau départ qui s'exprime dans le nom de marque, achats-livres.com.